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Comment et pourquoi choisir le financement participatif pour la création de son entreprise ?

Lorsque l’on souhaite lancer son projet ou son entreprise, il est important d’avoir les ressources nécessaires pour réussir et se donner les moyens d’y parvenir. Parmi ces ressources, on peut citer les ressources matérielles, les ressources humaines et bien évidemment les ressources financières pour financer le tout. Cependant, tout le monde ne peut se permettre de financer son projet par un apport personnel, il est donc nécessaire de se tourner vers d’autres techniques de financement. L’une de ces techniques est le financement participatif, dont on entend de plus en plus parler.

Si vous êtes intéressé par ce type de financement, continuez à lire cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

En quoi consiste le financement participatif pour la création d’entreprise ?

Le financement participatif pour les entreprises, également appelé crowdfunding, est une technique de financement qui permet à un ensemble de particuliers et d’entreprises de soutenir financièrement un ou plusieurs projets qu’ils trouvent particulièrement intéressants. Grâce au crowdfunding, il est, de ce fait, possible de soutenir différents types de projets :

  • projets artistiques ;
  • projets innovants ;
  • projets environnementaux.

Quels sont les différents types de financement participatif ?

Tout d’abord, il y a le don ; cette forme de financement participatif permet à un internaute ou à toute personne de donner une somme qu’elle aura décidée, sans pour autant attendre de contrepartie. Le donneur agit donc dans le seul but de voir le projet réussir, ce qui peut être une motivation interne ou externe.

Ensuite, il y a la contrepartie ; dans ce cas-là, l’entrepreneur propose une récompense qui prend généralement la forme d’une réponse symbolique. Le porteur de projet décide ainsi de remercier l’ensemble des donneurs d’une manière symbolique, par exemple en offrant des goodies, une rencontre ou une photo. Plus la somme investie est importante, les contreparties le seront tout autant.

La précommande permet non seulement de financer la production, mais également de mesurer l’intérêt du public pour le produit avant son lancement officiel sur le marché. Ainsi, le porteur de projet peut ajuster sa stratégie marketing en fonction des retours des précommandes et mieux anticiper la demande.

Enfin, il y a le prêt ; les internautes prêtent une somme, avec ou sans intérêt, à l’entrepreneur pour qu’il puisse lancer, réaliser et développer son projet. De cette manière, l’internaute qui aura participé sera capable de placer certaines de ses économies. Il est, néanmoins, important de noter que les montants relatifs aux prêts sont encadrés : une même personne ne pourra pas prêter plus de 2 000 euros pour un seul projet dans le cas d’un prêt avec intérêt, et 5 000 euros pour les prêts sans intérêt.

Pourquoi choisir le financement participatif pour créer son entreprise ?

Si l’on se tourne vers le financement participatif, c’est pour plusieurs raisons dont les plus importants sont les deux suivantes :

D’une part, il s’agit de l’une des techniques les plus rapides pour obtenir des fonds. En effet, la collecte de ces fonds se fera d’une manière qui soit limitée dans le temps. Cette dernière peut s’étendre de quelques semaines seulement à de longs mois, et cela, selon l’importance du projet en question, son urgence et son coût. Il faut aussi noter que c’est le porteur de projet, lui-même, qui va décider de cette durée et donc de la date d’échéance de collecte, puisqu’il est le seul à connaître les besoins exacts de son projet.

D’autre part, le financement participatif permet au projet de gagner fortement en visibilité, ce qui représente alors une stratégie commerciale réussie. En effet, afin d’obtenir le financement nécessaire, le porteur de projet va faire en sorte de mettre en avant son projet afin que le plus de personnes possible s’y intéressent et ainsi le financent.

Pour les personnes qui ne participent pas de manière financière, ils peuvent soit véhiculer l’information à leurs proches, ou alors représenter des futurs clients potentiels. De plus, la collecte de fonds par le biais de plateformes de financement participatif peut offrir une grande visibilité médiatique. Parce que les médias locaux et nationaux peuvent s’intéresser à des projets innovants et intéressants qui réussissent à obtenir un financement participatif important. Cela peut aider à établir la crédibilité et la notoriété du projet, ce qui est bénéfique pour son développement futur.


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