freelance marketing

Qu’est-ce que le freelance en digital marketing ?

Vous aimez le domaine du marketing et vous êtes un amateur du digital. Par ailleurs, vous aspirez à travailler en tant que fonctionnaire libéral dans un domaine qui assemble le marketing et le digital. Il existe plusieurs spécialités du marketing que vous pouvez exercer par le biais du web, mais que direz-vous de devenir freelance digital marketing ? En effet, grâce à ce statut, vous serez à même de travailler en tant que community manager, manager en marketing digital, consultant marketing, consultant SEO, web designer, Brand content manager, et plus encore. Pour avoir plus d’information sur le sujet, finissez la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un freelance marketing digital ?

Être freelance marketing digital, c’est avoir le choix d’être un travailleur indépendant dans plusieurs domaines, à savoir :

  • le marketing ;
  • le webmarketing ;
  • la communication.

Par ailleurs, ses clients potentiels peuvent être soit des marques ou des entreprises, pour qui il tiendra en charge la stratégie numérique, en occupant les postes de référencement ou community management. Le freelance marketing digital a pour mission principale l’amélioration de la visibilité sur Internet de son client, qui peut être une agence, une entreprise ou une marque. Pour ce faire, il doit préparer et mettre à exécution une stratégie de marketing numérique, optimiser les plateformes et les sites web du client à travers un plan élaboré, améliorer l’expérience numérique des clients, animer ses réseaux sociaux, développer et déployer des solutions numériques, animer la base de données de l’entreprise ou de l’agence cliente, concevoir des applications ou des logiciels de marketing web.

Le freelance marketing digital se retrouve souvent avec des missions secondaires qui viennent encombrer ses journées déjà assez chargées. En effet, il sera dans l’obligation de gérer la comptabilité de son entreprise, de chercher de nouveaux clients, de rédiger les contrats et factures des clients et de gérer le marketing et la communication.

Freelance marketing digital : quelles sont les qualités requises ?

Pour développer son entreprise de marketing digital, il faut être doté, non seulement, d’un bagage intellectuel, mais aussi de qualités humaines et d’un savoir-faire commercial.

Les compétences techniques et professionnelles

Il est évident que vous devriez avoir les connaissances suffisantes dans les domaines qui touchent à ce statut, à savoir le numérique et le marketing. Ensuite, vous devrez bien manier l’outil informatique et être à même d’utiliser les réseaux sociaux et les différentes applications liées à ce travail. Enfin, un bon niveau en anglais est aussi recommandé. D’autre part, le fait de travailler en freelance, exige un sens de la communication développé, des aptitudes en gérance, une fibre commerciale et une capacité de négociation.

Les qualités personnelles

Les qualités personnelles sont parfois ce qui aide les recruteurs dans plusieurs domaines à trancher dans leur choix entre deux profils très similaires en compétences intellectuelles. En effet, travailler dans le numérique, c’est devoirêtre curieux pour suivre les mises à jour qui se font très régulièrement. Ensuite, la polyvalence est requise, afin de pouvoir répondre à la diversité des prestations de ce statut. De plus, il faut être doté de créativité, pour concevoir rapidement de nouvelles approches servant à l’amélioration de la visibilité d’un site. Enfin, l’autonomie, qui est indispensable pour tout travailleur libéral.

Freelance marketing digital : formation et statuts juridiques

Pour bien maitriser les fonctions exercées dans le statut de freelance marketing digital, une formation en marketing ou en commerce est requise. En effet, plusieurs écoles en France proposent des cursus dont la finalité est un diplôme BAC+3, BAC+4, BAC+5. Par ailleurs, plusieurs formations sont disponibles en ligne, pour se former en tant que freelance marketing digital, parmi elles, on cite la création et développement de sites web, community management, référencement SEO/SEA, UX/UI design. Ce genre de formation est plus intéressant, puisqu’elles vous laissent plus de liberté, et vous font gagner du temps et de l’énergie perdue dans les déplacements pour les formations en présentiels. Par ailleurs, il serait pertinent d’obtenir une certification Google Partners, qui attestera de vos aptitudes dans les outils Google, inhérentes à l’exercice de ce métier.

L’installation à son propre compte en tant que freelance marketing digital exige de passer par plusieurs étapes. En effet, en plus de la formation terminée et des connaissances acquises, un choix de spécialité s’impose pour être plus pertinent lors de la présentation de vos prestations aux clients. Ensuite, étudier le marché, vous permettra de mieux cerner le secteur. Établissez un business plan, et si celui-ci s’avère viable, choisissiez une structure, montez votre boite en réalisant les procédures nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à faire entendre parler de vous.


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