Comment trouver l’entreprise à reprendre ?

Reprendre une entreprise peut être une voie rapide vers la croissance. Tout comme la fusion avec une autre entreprise, reprendre une entreprise peut vous donner accès à de nouveaux clients et bien d’autres avantages. Une acquisition d’entreprise peut également vous aider à développer vos propres produits ou services.

Tout ce que vous devez savoir sur la reprise d’une entreprise est dans cet article.

Qu’est-ce qu’une acquisition ou une reprise d’entreprise ?

Une acquisition ou une reprise d’entreprise est un procédé par lequel une entreprise achète la plupart ou la totalité des actions d’une autre entreprise, pour en devenir l’actionnaire majoritaire ou le propriétaire exclusif. En tant qu’actionnaire principal, vous pouvez prendre des décisions sans le consentement des autres actionnaires, donc gérer efficacement l’entreprise. Vous pouvez choisir d’absorber l’entreprise acquise dans votre propre entreprise et de mettre en place votre propre image de marque, ou de conserver son identité actuelle et d’en faire votre propre sous-marque.

Conserver son identité d’origine peut être préférable si une bonne reconnaissance de la marque et la bonne volonté des clients font partie des atouts les plus importants de l’entreprise cible.

Par où commencer lorsqu’on veut reprendre une entreprise ?

La première chose dont vous avez besoin est une justification stratégique spécifique. Il devrait y avoir une raison claire pour reprendre une entreprise particulière à un moment précis. Si la raison d’une fusion ou d’une acquisition est vague, comme « pour développer l’entreprise », il vaut mieux prendre le temps de réfléchir davantage à ses motivations. Votre raison et vos objectifs spécifiques seront finalement le moteur de toutes les décisions concernant l’acquisition, et vous permettront de mesurer votre succès plus tard, alors soyez aussi clair que possible à ce sujet.

Il faut noter que pour reprendre une entreprise, il faut passer par plusieurs étapes :

  • rechercher l’entreprise à reprendre ;
  • diagnostiquer et évaluer ;
  • sélectionner le montage juridique et fiscal ;
  • élaborer un plan stratégique pour la reprise ;
  • négocier et conclure ;
  • accomplir les démarches administratives.

Comment trouver une entreprise cible pour une reprise ?

La meilleure façon de choisir une entreprise à acquérir est de sélectionner celle qui complète le mieux la vôtre. Une entreprise peu performante peut représenter une bonne valeur, si vous avez ce qu’il faut pour la redresser. Beaucoup de grandes entreprises le font, mais c’est un jeu de marges. Avant de l’essayer, vous devez être absolument sûr de vos sommes (parlez-en à un comptable) et de vos capacités. En termes simples, il s’agit d’examiner ce dont votre propre entreprise manque actuellement, mais dont elle pourrait bénéficier, qu’il s’agisse :

  • de capacités supplémentaires ;
  • de meilleurs systèmes et processus ;
  • de chaînes d’approvisionnement ;
  • de technologies ;
  • de personnel ;
  • de réputation ;
  • d’image de marque ;
  • de clientèle.

Vous devez ensuite calculer ce que ces actifs pourraient valoir pour votre entreprise, et si cela dépasse (à long terme) les coûts d’une éventuelle reprise.

Reprendre une société : quels sont les critères à prendre en considération ?

Pour trouver l’entreprise à reprendre, vous devez avoir en vue les critères de sélection en plus de la valeur ajoutée qu’apportera l’entreprise reprise à vos affaires. Parmi les critères de sélection :

  • le domaine d’activité que vous recherchez ;
  • l’emplacement de l’entreprise ;
  • la taille de l’entreprise et son rendement ;
  • la fourchette de prix de cession ;
  • les procédés de la reprise.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Vos raisons doivent être claires avant de vous lancer dans le projet de reprise de l’entreprise. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir reprendre une autre entreprise.

Vous pensez pouvoir améliorer les performances de l’entreprise cible

Une entreprise peu performante peut représenter une bonne valeur, si vous avez ce qu’il faut pour la redresser.

Vous souhaitez supprimer la capacité excédentaire de l’industrie

Si vous êtes dans une industrie mature dans laquelle l’offre dépasse la demande, l’acquisition d’un concurrent vous donne la possibilité de rationaliser l’offre plus efficacement.

Vous pouvez aider l’entreprise cible à pénétrer le marché

Une petite entreprise cible peut avoir du mal à pénétrer le marché. Ce qui leur manque peut-être, c’est votre pouvoir de négociation, alors que vous pouvez à votre tour bénéficier des qualités particulières qu’ils possèdent. Ensemble, vous avez de bien meilleures chances d’obtenir les gros contrats lucratifs.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou technologies

En acquérant une entreprise possédant les compétences ou les technologies que votre entreprise ne possède pas, vous pouvez élargir ou améliorer votre propre offre de produits. Il peut être beaucoup plus rapide, moins coûteux et plus efficace d’acquérir ces compétences et ces technologies que de les développer de manière indépendante.

Vous voyez l’opportunité de faire évoluer une entreprise évolutive

Cela s’applique surtout aux petites acquisitions, car de nombreuses grandes entreprises utilisent toutes leurs ressources. Si votre entreprise n’est pas en mesure d’améliorer ses marges en réduisant ses activités, il peut être judicieux d’acquérir une entreprise plus petite et d’augmenter l’équipe ou l’équipement pour réduire les coûts d’exploitation.

Où trouver une entreprise à reprendre ?

Sur le web, trouver une entreprise à reprendre semble facile, mais en réalité, c’est une tâche compliquée. Néanmoins, le web reste l’un des meilleurs moyens pour trouver une entreprise à reprendre. En effet, un seul site de reprise d’entreprise peut vous proposer plus de 5 000 choix d’entreprises. Pour acquérir la vôtre, il est conseillé de se rendre sur un site fiable qui propose des reprises d’entreprises certifiées.

En revanche, les plateformes boursières ou les plateformes de trading, avec le progrès technologique, peuvent faciliter l’achat du capital d’une entreprise. En particulier :

  • les plateformes boursières gratuites ;
  • les plateformes de négociation françaises ;
  • les plateformes boursières multi-marchés.

Parmi les sites où vous pouvez trouver l’entreprise à reprendre, on peut citer transentreprise.com qui propose des entreprises dans les différents départements français. Vous pouvez choisir l’entreprise qui vous convient en fonction du secteur d’activité et de bien d’autres détails.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *