Qu’est-ce que le bilan social et que contient-il ?

Bilan social

Le bilan social est souvent considéré comme une contrainte absorbant une énorme quantité de temps. Pourtant, utilisé à bon escient, il peut devenir un moyen efficace pour booster la politique des ressources humaines. En effet, le bilan social contient plusieurs éléments qui informent sur l’état général de l’entreprise, ce qui aide à son amélioration.

Que trouve-t-on dans un bilan social, à quoi sert-il, et quelles sont ses utilités ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le bilan social ?

C’est un descriptif de la situation sociale de l’entreprise, par lequel seront suivis :

  • les conditions de travail au sein de l’entreprise ;
  • les ressources humaines.

En effet, on y trouve des informations appuyées sur des chiffres décrivant plusieurs points importants de l’entreprise, notamment les rémunérations, l’emploi, la manière d’organiser le travail et le temps qui lui est assigné, l’hygiène et la sécurité de vie, les relations sociales.

C’est grâce au code du travail que l’on connaît quelle entreprise est censée établir un bilan social, et que ses destinataires sont aussi connus. En effet, il est exigé à chaque entreprise ou autre établissement ayant 300 salariés d’effectuer un bilan social, une fois que l’exercice qui a suivi l’atteinte de cet effectif serait fait. Par ailleurs, la direction de l’entreprise communiquera ce bilan au comité social économique afin d’avoir un avis. De plus, il sera adressé dans le but d’obtenir information à l’intention des délégués syndicaux. D’autre part, il sera aussi envoyé, à des fins de contrôle, à l’inspection du travail. Enfin, avant la tenue de l’assemblée générale, il sera à la portée des actionnaires et de tous les salariés.

Que trouve-t-on dans un bilan social ?

Si on ne se limite pas aux thématiques que le code du travail oblige, on sera rapidement débordé par la quantité de tâches à effectuer pour réaliser un bilan de travail. Néanmoins, se limiter aux sept thématiques est une option légale.

L’emploi

C’est l’une des thématiques indispensables à la réalisation d’un bilan social d’entreprise. En effet, elle contient des informations concernant le nombre d’employés, leurs caractéristiques, éventuellement s’il y a des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap, les salariés qui travaillent à l’extérieur de l’entreprise, l’absentéisme, les recrutements et les licenciements et les démissions. De plus, elle inclut les éventuelles promotions.

Rémunérations et charges

Cette thématique inclut les dépenses globales sur les paies des salariés, notamment ceux qui travaillent à l’extérieur, et les autres décharges secondaires, appelées accessoires.

Santé et sécurité au travail

Grâce à cette thématique, l’entreprise prend conscience de l’état de santé et de sécurité dans ses établissements. En effet, un inventaire de maladies contractées lors d’une mission de travail sera effectué, en plus des accidents pouvant avoir eu lieu.

Les autres conditions de travail

Cette thématique concerne la situation du travail en dehors des maladies. En effet, elle met en évidence les conditions palpables du travail au sein de l’entreprise. Elle inclut aussi une description du travail à effectuer et des éventuels frais consacrés à son amélioration. De plus, il mettra un point sur la médecine du travail, et les efforts qu’elle consacre à l’amélioration de la santé du travail.

Relations professionnelles

Dans cette thématique, il sera question de toutes les tâches et opérations qui auront lieu dans l’entreprise entre les professionnels, dans le cadre du travail. Il sera question d’utilisation des crédits d’heures, d’élections, des accords qui ont été signés, des éventuelles réunions de travail, de PV que l’inspection de travail a effectué, des mises en demeure…

Différentes conditions de vie au sein de l’entreprise

Elle implique le transport, le logement, les loisirs, la restauration, et autres activités sociales mises à la disposition des salariés. Il sera aussi question des prestations complémentaires, telles que la retraite, la prévoyance et la mutuelle.

Quelles sont les utilités du bilan social ?

Sachant que cette opération est incontournable en entreprise, il serait pertinent de bien la travailler de façon à pouvoir l’exploiter et d’éviter de la résumer à un simple rassemblement d’informations.

Une base de données pour le pilotage RH

Grâce au bilan social, on est capable de se faire une idée précise sur la situation sociale en entreprise. En effet, celui-ci donne une inspection des trois dernières années, grâce à quoi les RH seront à même de faire des analyses de qualité et de déterminer les éventuels problèmes ou questionnements.

Un outil de dialogue social

Si le bilan social a été institué en 1977, c’est surtout afin d’améliorer les relations sociales au sein de l’entreprise. En effet, il présente une opportunité pour créer un dialogue entre les salariés et leurs hiérarchies, ce qui peut être très constructif pour l’entreprise. De plus, cela mettra en évidence les conséquences d’une amélioration exercée sur les conditions de travail.

Un outil managérial

Le bilan social peut être un support sur lequel s’appuiera le discours des managers. En effet, son établissement peut être une occasion pour rappeler et souligner ce qui est important pour l’entreprise, notamment ses valeurs et ses enjeux principaux.

Comment doit être un bilan social ?

Afin de répondre aux objectifs du bilan social, celui-ci doit être établi avec soin et rigueur. En effet, il ne suffit pas d’assembler des informations, car cela serait difficile à interpréter. Il est donc important de prendre en compte des lignes directrices qui guideront la succession des informations et leur ordonnancement. Premièrement, la fiabilité du bilan social découle de son objectivité. En effet, une vérification des données et leur comparaison avec celles reçues par les salariés sont indispensables.

D’autre part, pour ne pas se retrouver perdu derrière une pile de chiffres et d’informations cumulés, l’anticipation du bilan social est la meilleure option. Pour ce faire, munissez-vous des déclarations mensuelles obligatoires, afin d’entamer la construction du bilan social. Ensuite, n’oubliez pas de prendre soin de la forme du bilan, en plus de son fond, car il est indispensable que celui-ci puisse être lu par tous les salariés. D’autre part, il est important d’insérer le bilan social de l’entreprise dans un contexte. Pour ce faire, effectuez une introduction dans laquelle vous rappelez globalement l’exercice écoulé, les éventuelles contraintes et solutions. De plus, pour une meilleure lisibilité, les chiffres doivent être accompagnés de commentaires ou synthèses explicatives.

Enfin, il est important de se surpasser, bien que la loi n’exige que sept thématiques obligatoires à développer, si vous voyez que d’autres thématiques peuvent mettre en valeur vos objectifs, alors n’hésitez pas à les inclure dans le bilan social.

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