Comment se fait la demander d’un crédit d’entreprise ?

Vous avez toujours eu une idée de projet en tête, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de le réaliser en raison de votre situation financière ? Ne vous inquiétez plus, cela n’est plus aussi compliqué qu’avant. Aujourd’hui, vous pouvez concrétiser vos rêves et mettre en œuvre vos idées en faisant une demande de crédit d’entreprise auprès d’une banque. Cette solution convient parfaitement aux nouveaux entrepreneurs ou à ceux qui viennent de reprendre leurs activités. Voici les étapes à suivre et les différentes modalités pour obtenir un crédit d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un crédit d’entreprise et quelles sont ses caractéristiques ?

Les réseaux bancaires offrent différents types de financements et de crédits afin d’aider leurs clients et de renforcer leur confiance. Parmi les types de crédits proposés par certains établissements bancaires, on trouve les crédits professionnels, ou plus précisément, les crédits d’entreprise.

Si vous êtes artisan, commerçant ou professionnel libéral et que vous avez besoin de financer votre projet professionnel, vous pouvez contacter une banque pour obtenir un crédit bancaire. Toutefois, sachez que les modalités varient d’une banque à l’autre. Le plafond du montant, le taux d’intérêt ainsi que les délais de remboursement ne sont pas identiques pour toutes les banques. De plus, les crédits d’entreprise à moyen terme ne sont pas identiques à ceux à long terme. Toutefois, il y a des points communs et des caractéristiques à prendre en compte pour tous les crédits d’entreprise, notamment :

  • le taux d’intérêt effectif global (TEG) ;
  • la garantie personnelle : le cautionnement ;
  • les garanties réelles : gages sur biens mobiliers.

Quels sont les différents types de crédit d’entreprise ?

Les entrepreneurs et les professionnels libéraux ont la possibilité de bénéficier de nombreux types de crédits d’entreprise, en fonction de leur situation, afin de financer leurs projets ou de reprendre leur activité.

Les types de crédits professionnels sont classés en fonction de leur durée de remboursement et des biens à financer. Pour résumer, voici une liste des différents types de crédits d’entreprise :

  • le crédit de trésorerie ;
  • les crédits par signature ;
  • le crédit de mobilisation des créances ;
  • le crédit à moyen et long terme ;
  • le crédit bail ou leasing.

Chacun de ces types de crédit comprend différentes modalités. Il existe également d’autres types de crédits d’entreprise, tels que le crédit fournisseur, qui est accordé par le fournisseur sous contrat commercial. Le délai de paiement doit être négocié et discuté et peut varier en fonction des accords entre le fournisseur et l’entrepreneur.

Pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt qui consiste en un remboursement par l’administration fiscale de la TVA acquittée et non reversée.

Par ailleurs, le crédit de campagne s’adresse aux entreprises qui exercent une activité saisonnière afin de financer durablement leurs besoins d’exploitation non couverts en raison de la fluctuation de leur trésorerie.

Comment obtenir un crédit d’entreprise ?

Pour obtenir un crédit d’entreprise, il faut d’abord s’adresser à votre banque et fournir quelques documents tels que :

  • le kbis de votre entreprise ;
  • votre pièce d’identité ;
  • un prévisionnel financier justifiant votre prêt ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • vos relevés bancaires.

Vous devez aussi souscrire à certaines garanties et dans certains cas présenter d’autres documents, selon la modalité du prêt et la banque choisie. Une fois que c’est fait, vous devez vous préparer pour l’entretien afin de présenter votre projet et augmenter vos chances d’obtenir le crédit d’entreprise.

Pour cela, essayez de faire une présentation générale en soulignant les points forts de votre projet dans le but de convaincre votre banquier. Il est préférable de présenter un projet intéressant dans lequel vous estimez vos rendements et mesurez les risques. Évitez de mentionner que vous êtes un micro-entrepreneur, car cela peut donner une image de manque de sérieux à votre banquier. Et surtout, vous devez savoir expliquer votre plan de financement et faire comprendre au banquier s’il s’agit d’un financement à court, moyen ou long terme. Il faut également le convaincre que votre projet est rentable en lui présentant un bilan prévisionnel réalisable sur 3 ans. N’oubliez pas de lui montrer la répartition des sources de financement du projet. Pour cela, vous devez présenter des apports personnels d’au moins 25 % à 30 % du montant total du financement.


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