Stress et palpitations : comment rester calme en toutes circonstances ?

Lorsque l’on est en bonne santé, le cœur a une activité normale c’est-à-dire qu’il bat de façon régulière.

Toutefois, il arrive des situations qui entraînent des battements précipités et irréguliers du cœur.

On parle dans ce cas de palpitations.

Stress et palpitations comment rester calme en toutes circonstances

Très souvent, c’est lorsque vous êtes dans un état de stress élevé que le rythme cardiaque s’accélère.

Cela peut avoir de graves conséquences aussi bien sur la santé physique que celle mentale.

Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de garder votre calme en toutes circonstances.

Détecter les signes de stress

Pour garder votre calme en toutes circonstances, vous devez avant tout apprendre à détecter les signes de stress.

C’est comme cela que vous saurez sur quel aspect de votre vie travailler.

Il est vrai que le stress peut survenir à tout moment sans que l’on ne s’y attende pas.

Il peut par exemple s’agir d’une situation ou d’une information qui vous met dans tous vos états.

Quoi qu’il en soit, vous devez identifier le moment précis où vous sentez que vous êtes sur le point de perdre votre calme.

Une fois que vous aurez situé ce moment, vous pourrez être en mesure de vous contrôler.

Trouver plus d’infos sur francebleu.fr à propos des astuces pour y arriver.

Penser positif

Parfois, les choses ne se déroulent pas toujours comme on l’aurait voulu.

Ce n’est pas pour autant une raison pour céder à la panique.

Vous risquez d’avoir des palpitations si vous le faites.

La meilleure chose à faire, c’est de vous calmer un instant.

Prenez le temps de réfléchir en profondeur à la situation.

Après analyse, vous verrez que cela n’a pas l’air si dramatique qu’il n’y paraît de prime abord.

Vous devez apprendre à voir le côté positif en toute chose.

De cette façon, vous réussirez à garder votre calme en toutes circonstances.

Les pensées positives vous aident à mieux gérer votre stress et ainsi éviter les palpitations.

Respirer

L’une des meilleures manières de rester calme en toutes circonstances, c’est de respirer.

Cela peut sembler bizarre, mais la respiration permet de vaincre le stress.

Il existe de nombreux exercices de respiration qui peuvent vous aider à garder votre calme.

  • La respiration abdominale

Il s’agit d’une technique qui vous permet d’oxygéner le cerveau et relaxer les organes abdominaux.

Pour la pratiquer, vous devez inspirer par le nez en veillant à gonfler votre ventre.

Ensuite, videz l’air de vos poumons en expirant par la bouche et en faisant rentrer votre ventre de manière progressive.

Répétez l’exercice, mais maintenant, bloquez la respiration pendant un moment lors de l’inspiration.

La respiration abdominale vous permet de vous contrôler en toute situation.

Vous pouvez donc la pratiquer fréquemment.

  • La cohérence cardiaque

Il s’agit d’un exercice qui est très efficace pour rester calme en toute situation.

Il vous permet de gérer votre stress et de maîtriser la variation de votre fréquence cardiaque.

Pour le faire, vous devez inspirer lentement par le nez.

Ensuite, bloquez votre respiration pendant 12 secondes environ.

Après cela, prenez 6 secondes pendant lesquels vous expirez par la bouche.

La cohérence cardiaque vous permet d’apaiser les battements de votre cœur.

Lorsque vous la pratiquez comme il faut, vous n’aurez plus de mal à gérer vos émotions.

Marcher

Lorsque vous sentez que vous êtes en train de perdre le contrôle, vous pouvez entreprendre une marche.

Il ne s’agit toutefois pas de faire un marathon.

Le but, c’est de faire quelques minutes de marche paisible afin de vous aérer l’esprit et de reprendre le contrôle sur vos émotions.

En marchant, votre pression artérielle baisse et vous évitez les palpitations.

Pour que ça soit encore plus efficace, vous pouvez le faire tout en écoutant de la musique douce ou en fredonnant.

Par ailleurs, pour garder votre calme en toutes circonstances, vous pouvez aussi pratiquer des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation par exemple.

Il y a également des thérapies et traitements très efficaces qui permettent d’y parvenir.


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