Comment avoir une bonne gestuelle et contrôler sa posture ?

La posture et la gestuelle sont deux choses qui sont propres à chaque personne. Elles permettent d’identifier les individus et de les distinguer.

Si la posture et la gestuelle sont quelque peu innées chez chaque personne, il est possible de les travailler et éventuellement de les corriger si on estime qu’elles ne correspondent pas à un idéal spécifique.

En quête d’une meilleure gestuelle et d’une posture idéale, vous pouvez suivre les astuces suivantes.

Comment avoir une bonne gestuelle et contrôler sa posture ?

Déterminez votre idéal pour trouver la bonne gestuelle

Si vous avez reçu des remarques à propos de votre gestuelle qui ne serait pas idéale, la première chose à faire est d’identifier ce qui est admis comme étant acceptable en matière de gestuelle.

Ceci ne se détermine en effet pas à la légère, car chaque domaine admet une gestuelle et une façon d’être spécifique. Par exemple, dans certains milieux, il faut dégager de la sensualité, dans d’autres, du charisme et dans d’autres encore, du sex-appeal.

Si dans le milieu professionnel au sein duquel vous évoluez, vous faites face à ce type d’exigences, votre connaissance des bases à avoir pour l’exercer sera un atout.

Vous pouvez vous adapter aux standards de gestuelle d’un milieu professionnel donné simplement en suivant des personnes plus expérimentées. Ainsi, vous aurez des modèles à suivre.

Il suffira de calquer votre gestuelle sur la leur jusqu’à trouver le moyen qu’elle devienne naturelle pour vous. C’est un excellent exercice qui demande tout de même un minimum d’assiduité.

Adressez-vous à des professionnels pour contrôler votre posture

Si la gestuelle peut être trouvée et adoptée simplement en observant des personnes de notre entourage, les choses sont tout de même un peu différentes pour ce qui concerne la posture. Cette dernière n’est pas variable selon les domaines ou les personnes.

Il existe une posture idéale à adopter quand on est debout, assis et couché. Avec les occupations quotidiennes, on finit par la perdre et adopter des postures diverses qui font plus de mal à nos articulations qu’elles ne leur font de bien.

Lorsque vous constatez que votre posture n’est pas la bonne, vous avez plusieurs options possibles. Il est possible de vous mettre au port de ceinture ou d’équipement du même type pour corriger la posture.

Ces équipements sont aussi bien rigides que souples afin de vous imposer la bonne posture tout en assurant votre confort.

Si le fait de maintenir constamment cette position imposée par l’équipement n’est pas forcément agréable au départ, on finit par s’y faire et adopter la bonne position.

De façon progressive, vous pouvez même arriver à vous tenir debout, assis ou couché en gardant une posture parfaite. Bien entendu, vous pouvez également faire quelques exercices de relaxation et d’étirement.

Tout seul, vous pourriez avoir du mal à trouver les bons gestes. Préférez donc vous faire accompagner encore une fois de professionnels qui vous guideront pour retrouver une posture correcte et naturelle.

La gestuelle et la posture renseignent énormément sur une personne. L’une comme l’autre a un impact certain sur la façon dont on est perçu en société.

Il faut donc travailler à rendre la première agréable et la seconde idéale, ne serait-ce que pour des considérations en lien avec sa propre santé physique.


Articles connexes :

Comment améliorer son langage corporel ?

Comment avoir une voix plus grave et virile ?