Comment captiver et maintenir l’attention des gens ?

Pour plusieurs personnes, parler devant un auditoire n’est pas chose facile. La gorge serrée, les mains moites, impossible de sortir les mots de la bouche.

Cependant, il existe bel et bien des astuces simples et efficaces pour captiver et maintenir l’attention des gens. Cet article vous livre les divers secrets à mettre en pratique afin de captiver et maintenir l’attention de votre auditoire.

Comment captiver et maintenir l’attention des gens ?

Captivez l’attention des gens : mettez l’accent sur l’amorce

Cette astuce vous aide à captiver l’attention de votre auditoire et à le maintenir jusqu’au bout de vos idées. Elle consiste à peaufiner votre entrée en matière. Pour y arriver, vous devrez avoir confiance en vous lorsque vous vous préparez à sortir la première phrase.

Elle doit être bonne puisque c’est cela qui gardera tout le monde en haleine. En dehors de cela, détendez-vous et tenez-vous bien sur vos deux jambes face à ceux que vous vous adressez.

Aussi, vous devez vous concentrer sur tout ce que vous avez à dire pour fonctionner selon une logique donnée.

Regardez chacun pour marquer votre assurance. Soyez sûr d’être convaincu de ce que vous voulez sortir de la bouche avant qu’il ne sorte. Sachez également choisir vos premiers mots et maintenez un ton dynamique qui capte l’attention de tout le monde.

Votre voix doit être à la fois forte et douce. Elle doit être percutante pour être entendue de tous. Faites tout votre possible pour entraîner le public avec vous.

Annoncez votre plan et soyez accessible

Dès que vous aurez pu trouver une belle amorce pour captiver l’attention de vos auditeurs, il est de bon temps que vous leur annonciez vos objectifs. Ils doivent savoir où vous voulez en venir et comment vous allez y arriver.

Expliquez-leur clairement le but de votre prise de parole pour les rassurer. Partez surtout d’une situation qu’ils semblent mieux maîtriser. C’est la meilleure solution pour qu’ils vous prêtent une oreille attentive et restent avec vous jusqu’à la fin.

Soyez précis dans vos propos. Évitez surtout les digressions. N’hésitez pas à formuler des phrases courtes.

Si vous avez besoin de souffle, souriez et respirez un moment. Parlez doucement et fixez vos interlocuteurs. Soyez fort et n’ayez pas peur. Employez un vocabulaire accessible à tous et donnez des exemples concrets pour appuyer vos arguments.

Variez l’intonation selon l’importance du message que vous passez. Trouvez le juste milieu pour vous mettre en valeur et pour changer quelque chose dans la vie de ceux qui vous écoutent.

Impliquez les gens dans la discussion pour maintenir l’intérêt

Si vous vous retrouvez au milieu d’un public dans une salle, l’une des meilleures options pour le maintenir est de vous adresser directement à lui. Autrement dit, expliquez-lui ce qu’il sait avec des exemples qui reflètent la réalité.

Le tout ne suffit pas de commencer votre prise de parole avec une amorce parfaite et vous arrêtez là. Non, vous devrez aller au-delà et gardez un débit, un rythme, un ton et une voix impeccables du début jusqu’à terme.

Sinon le public se lassera de vous et sera présent de corps avec l’esprit ailleurs. Cela ne vous permet donc pas d’atteindre vos objectifs puisque l’information ne sera pas passée.

Enfin, créez une relation harmonieuse entre le public et vous par votre regard, votre posture et vos gestes. N’oubliez pas de répondre efficacement à ses attentes et soyez humble pour accepter les opinions des autres.